Nouvelles normes d'émissions : ce qui change en 2025
L'année 2025 marque l'entrée en vigueur de nouvelles normes d'émissions encore plus strictes dans l'Union Européenne. Ces réglementations vont profondément transformer l'offre des constructeurs et accélérer l'électrification du parc automobile.
Des objectifs CO2 renforcés
À partir du 1er janvier 2025, les émissions moyennes des véhicules neufs vendus par chaque constructeur ne devront pas dépasser 81g de CO2/km, contre 95g actuellement. Un objectif qui pousse les marques à électrifier massivement leur gamme ou à s'exposer à de lourdes amendes.
La norme Euro 7 reportée
Initialement prévue pour 2025, l'entrée en vigueur de la norme Euro 7 a été reportée à 2027, donnant un peu de répit aux constructeurs. Cette norme concernera non seulement les émissions de CO2, mais aussi les particules fines, les oxydes d'azote et même l'abrasion des pneus et des freins.
Impact sur l'offre des constructeurs
Face à ces contraintes, plusieurs constructeurs ont annoncé l'arrêt prématuré de certains modèles thermiques, notamment les grosses cylindrées et les SUV les plus puissants. D'autres accélèrent le lancement de versions hybrides ou électriques pour compenser les émissions de leurs modèles thermiques.
Notre analyse
Ces nouvelles normes vont accélérer la transition vers l'électrique, mais posent la question de l'accessibilité à la mobilité. Les véhicules électriques restant significativement plus chers que leurs équivalents thermiques, le risque d'une mobilité à deux vitesses se profile, avec des véhicules neufs réservés aux plus aisés.
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Sophie Martin
Journaliste Automobile