Pénurie de semi-conducteurs : impact sur l'industrie auto
La pénurie mondiale de semi-conducteurs continue d'affecter sévèrement l'industrie automobile. Débutée en 2020 pendant la pandémie, cette crise s'est prolongée bien au-delà des prévisions initiales et continue d'impacter la production en 2025.
Des délais de livraison allongés
Les constructeurs annoncent des délais de livraison pouvant atteindre 12 mois pour certains modèles haut de gamme particulièrement dépendants des semi-conducteurs. Cette situation crée des tensions sur le marché de l'occasion, dont les prix restent anormalement élevés.
Des véhicules moins équipés
Face à cette pénurie, certains constructeurs ont fait le choix de simplifier temporairement leurs véhicules. BMW a ainsi livré certains modèles sans écrans tactiles, tandis que Volkswagen a réduit les fonctionnalités de ses systèmes d'aide à la conduite.
Une relocalisation stratégique
Cette crise a mis en lumière la dépendance excessive de l'industrie automobile envers les fournisseurs asiatiques de semi-conducteurs. L'Union Européenne et les États-Unis ont lancé d'ambitieux programmes pour relocaliser une partie de la production, mais les nouvelles usines ne seront pas opérationnelles avant 2026-2027.
Notre analyse
Cette crise structurelle révèle la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales et la dépendance croissante de l'automobile aux composants électroniques. À terme, elle pourrait accélérer la consolidation du secteur, les petits constructeurs n'ayant pas les moyens d'investir dans la sécurisation de leurs approvisionnements.
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Thomas Dubois
Expert Technique